Du 7 au 26 juillet 2018

XVIème Festival International de Musique Classique

Marc Laforetun de nos plus grands pianistes, a eu l’initiative de créer un prestigieux festival d’été dans le Bordelais, réunissant des solistes du plus haut niveau. Passionné depuis longtemps par cette région, il a décidé de s’investir dans la réalisation de ce festival inédit, en obtenant la confiance de mécènes et des institutions locales qui ont aidé au lancement des Grands Crus Musicaux en juillet 2003.

Conjuguer l’amour de la musique à celui de grands crus classés, deux ingrédients qui de tout temps ont été intimement mêlés et qui seront associés à la découverte du patrimoine girondin, telle est la  vocation des « Grands Crus Musicaux ». D’ailleurs, chacun s’accorde à reconnaître qu’élaborer un grand vin, déchiffrer une partition ou interpréter une oeuvre relèvent bien d’un même souci de perfection, d’une sensibilité commune, d’une pareille constance, d’un identique goût de la qualité, d’un sens égal de l’esthétique et du raffinement.

La seizième édition du festival se déroulera dans huit lieux prestigieux, fidèles partenaires de notre manifestation: les châteaux d’Yquem, Angelus, Pape Clément, Smith-Haut-Lafitte, le Couvent des Jacobins, le Relais de Margaux, la Villa Téthys et le Domaine de Chevalier.

De grands interprètes de renommée internationale ont répondu  à nouveau à notre invitation : Marc Laforet, Henri Demarquette, Jean-Frédéric Neuburger, Anne Queffélec, David Petrlik, Yves Henry, Emmanuel Strosser, Claire Désert, Philippe Bianconi, Quatuor Psophos, Dana Ciocarlie, Li Jian, François-Frédéric Guy, François-René Duchable ou Alain Carré…

Voilà qui laisse augurer dix concerts inoubliables ! Dix moments hors du temps, au coeur des chais, dans des lieux atypiques et magiques. Les concerts sont ponctués d’une dégustation de grands vins assortie d’amuse-bouches. De plus, le public peut apprécier les splendeurs du patrimoine local sous un angle inédit. Une osmose parfaite pour des soirées d’exception…