François-Frédéric Guy

– Piano –

Mardi 24 Juillet au Relais de Margaux

Concert à 20h30

François-Frédéric Guy est considéré comme un spécialiste du répertoire romantique allemand et en particulier de Beethoven dont il a enregistré les trente-deux sonates, l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano avec Xavier Phillips, ainsi que les cinq concertos avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Philippe Jordan. L’enregistrement des dix sonates pour violon et piano avec Tedi Papavrami est publié en octobre 2017.

Il mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs (Marc Albrecht, Jean-Claude Casadesus, Fabien Gabel , Bernard Haitink, Daniel Harding, Philippe Jordan, Kent Nagano, Michał Nesterowicz, Kazushi Ono, Pascal Rophé, Esa-Pekka Salonen…) avec des orchestres prestigieux comme les Wiener Symphoniker, ou le Philharmonia Orchestra à Londres.
Curieux de la musique de son temps, il se produit dans les plus importants festivals de création.

Depuis 2012, il dirige régulièrement du piano, récemment au Festival Berlioz, aux festivals de Montpellier et de Besançon, avec le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de chambre de Paris, les orchestres d’Avignon, Lille, Limoges, l’Orchestre national de Lorraine et l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Après son Beethoven Project, il commence en 2016 un Brahms Project conçu avant tout comme un dictionnaire amoureux du compositeur et non pas comme une intégrale. Naturellement articulé autour du piano, véritable dénominateur commun d’un parcours original, il associe la musique de chambre, le lied, les concertos et le piano solo.

Entre 2014 et 2017 il est Artiste en Résidence à l’Arsenal de Metz. En 2017-2018, il est Artiste associé comme pianiste et chef d’orchestre à l’Orchestre de Chambre de Paris.

En 2018, Il poursuit son intégrale des 32 Sonates pour piano de Beethoven à Seoul et donnera l’intégrale pour violoncelle et piano avec Xavier Phillips à Tokyo. Il se produira en récital et avec orchestre en tournée en Asie (Corée, Hong-Kong, Japon), en Belgique et en Allemagne avec Le Concert Olympique, avec le Aalborg Symphoni Orkester, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken, le Hong-Kong Sinfonietta, l’Orchestre du Liceu de Barcelone, l’Orchestre National de Lyon,….. Il dirigera plusieurs formations dont l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre National des Pays de Loire, ou l’Orchestre de Tenerife.