Philippe Bianconi

– Piano –

Jeudi 19 Juillet au Château Smit Haut Lafitte

Concert à 20h30

Depuis son succès au Concours Van Cliburn dans les années quatre-vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique.

Il s’est produit dans les plus grandes salles d’Amérique du Nord (New York, Chicago, Washington, San Francisco, Houston, Montréal, Toronto) et d’Europe (Paris, Londres, Berlin, Vienne, Milan, Madrid, Amsterdam) ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie.
Philippe Bianconi a joué avec des orchestres prestigieux (Chicago, Cleveland, Los Angeles, Pittsburgh, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de la Radio de Berlin…) sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi, James Conlon, Marek Janowski, George Prêtre, Yakov Kreizberg, etc…
Il a donné de nombreux concerts de musique de chambre avec Jean-Pierre Rampal, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, Tedi Papavrami, le Tokyo String Quartet, les Quatuors Sine Nomine, Talich, Parisii, Modigliani, Hermès…

Philippe Bianconi a enregistré chez Lyrinx des œuvres pour piano seul de Schubert, Schumann, Ravel et Debussy, mais aussi de nombreuses œuvres de musique de chambre (Brahms, Fauré, Chausson, Prokofiev, Chostakovitch) pour divers labels. Avec Hermann Prey, Philippe Bianconi a gravé les trois grands cycles de Lieder de Schubert.

En 2012, il entame une collaboration avec le label La Dolce Volta et l’intégrale des Préludes de Debussy, nommée aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie enregistrement de l’année, reçoit le Prix de l’Académie Charles Cros et un DIAPASON D’OR de l’Année.
Après une magnifique incursion chez Chopin en 2014, Philippe Bianconi retrouve Schumann, un de ses compositeurs de prédilection, dans un enregistrement sorti en 2016 et immédiatement plébiscité par la presse.